Le pôle ados  
Accueil
Paroles de membres du CA
Notre histoire
L'association
Conseil d'administration
Le Centre Educatif
Les appartements
MAMIE
Actualités
Emplois & stages
Contact
Liens utiles

© 2018 CELC

Le pôle ados

Elever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous.

E. LEGOUVE, Les pères et les enfants

                   

                         

Le pôle adolescents a été créé en 2006 afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des adolescents.  Il accueille des jeunes de 15 à 18 ans inscrits dans un projet scolaire ou professionnel précis.  Les filles sont accueillies dans 6 studettes individuelles avec coin cuisine et douche privative. 

Les garçons fonctionnent sur le mode de la colocation, répartis dans 2 appartements avec chambre individuelle, cuisine, salon et salle de bains communes.

Cinq éducateurs ainsi qu'une maîtresse de maison accompagnent les adolescents acteurs de leur projet.  Cet accompagnement éducatif vise à acquérir la plus grande autonomie possible, dans le respect des règles de vie en société et de la loi.

L'objectif du pôle adolescents est de responsabiliser progressivement les jeunes sur différents aspects comme la gestion des repas, l'autonomie des déplacements (train, bus, vélo, marche à pied), l'accompagnement progressif  dans la gestion des budgets (hygiène, vestimentaire, alimentaire, loisirs), l'entretien des studettes et chambres individuelles, la gestion du linge, le respect des locaux communs et de la vie en collectivité.

Accueillant des futurs jeunes majeurs, la prise en charge éducative vise également à faire accéder les jeunes aux démarches de citoyenneté: Journée Défense et Citoyenneté, recensement, informations sur la majorité organisée par le département, inscriptions progressives dans les différents services administratifs et les démarches concourants à l'accès à la majorité et préparant la sortie de l'établissement.

Les adolescents sont également autonomes dans leur accès aux loisirs et à la culture et font eux-mêmes des propositions d'activités notamment les week-ends et pendant les vacances, toujours soutenus et accompagnés par les éducateurs.   

L'équipe éducative du pôle ados.